Arc Mediterranée Berlin 2010
  • Voyage de l'Arc Méditerranée, délégation ANPEI, sur Berlin, de Mai à Septembre 2010. Ce voyage, est organisé par Jacques Lecoulteux, délégué régional, en mémoire de son épouse Gisèle.
24 août 2010

PARIS

Pour traverser Paris tranquillement dans la matinée, nous avons décidé de faire une halte au port Van Gogh la veille au soir. Toujours bien plein mais nous nous sommes amarrés à une péniche aout23portangogh
A 8 heures du matin nous nous séparons de notre péniche accueillante et partons à la découverte de Paris via le fleuve !! Malgré notre connaissance des monuments nous étions prêts à nous émerveiller  de ce nouvel  angle de vue.

Nous longeons l'ile de la grande Jatte sous un soleil lumineux, Neuilly à gauche et Puteaux à droite, le bois de St Cloud à droite, l'Ile Seguin et l'Ile St Germain. Enfin le pont du péripherique de St Cloud avec la Maison de la radio TF1 sur notre gauche qui fait presque face au batiment moderne de la télévision sur notre droite.

aout24tr_pont1Apparaît alors au loin la tour Eiffel au-dessus du très beau pont de Grenelle et de la statue de la Liberté qui nous salue du bout de l'Ile aux Cygnes.aout24PT1henri. Puis aout24ptbir_hakeim2 le pont de Bir-Hakeim avec son étage ferroviaire

,aout24pasldebilly la passerelle Debilly,

le pont de l'Alma entièrement reconstruit mais dont on a heureusement gardé "le zouave d'antan"aout24zouavealma

le Grand Palais se découvre derrière le pont Alexandre III tout redoréaout24al3gdpalais

le Pont Royal après la gare d'Orsay aout24ptroyalgare_orsay5

aout24ptneuf_ile_cite6   et nous laissons à notre gauche l'Ile de la Cité pour longer le quai des grands Augustins en passant sous le pont Neuf.

Après avoir reconnu l'entrée du Port de l'Arsenal ( MILADY y passe quelques semaines avant d'aller "hiverner" à Briare )face au jardin des plantes.

aout24_entr_arsenal8

aout24ptausterlitz_passl

Au bout de l'ile par le pont de l'Archeveché, en laissant l'ile Saint Louis à notre gauche nous arrivons sous le pont d'Austerlitz et sa passerelle de métro aérien.

Une belle piscine de plein air près de la bibliothèque nationale et face au ministère des finances  aout24piscbibnat10      étrange , un bateau phare trône au milieu des pénichesaout24batophare11   et nous voici sortant de Paris en amont pour rejoindre la Marne qui se jette à cet endroit dans la Seine.

aout24marne_seineAu confluent un bâtiment fantasque chinois est un hotel aux dimensions gigantesques.

Nous virons donc vers notre gauche pour passer l'écluse Saint Maurice qui nous permet de monter sur la Marne .

Notre première halte sur la Marne est sur la lisière de MAISON-ALFORT, un petit ponton tout neuf pour un seul bateau dans un parc ravissanthaltmarne_maisonalfort